Offrir un stage

Informations générales

Qu'est-ce qu'un stage professionnel en sciences?

Dans le cadre des programmes de baccalauréats, le stage est une activité scolaire qui permet à l’étudiant d’exercer son sens de l’observation en milieu de travail; de développer son esprit d’analyse et de synthèse; et d’accroître son sens des responsabilités dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation.

Le stage répond donc d’abord à des objectifs pédagogiques précis et pour lesquels les étudiants doivent satisfaire à des exigences en matière d’engagement, d’encadrement et d’évaluation.

Dans le cadre des programmes d’études plus avancés comme les DESS et les maîtrises, le stage est une activité scolaire qui permet à l’étudiant d'analyser des situations complexes, d'appliquer des connaissances avancées, de gérer des projets et d'agir en tant que conseiller dans le cadre d’une expérience professionnelle réelle au sein d’une véritable organisation.

Crédit d'impôt

La mesure fiscale du crédit d’impôt pour stage en milieu de travail s’adresse aux entreprises non gouvernementales. Le Service des stages de la Faculté des sciences vous fournit tous les documents légaux à l’obtention de ce crédit. Cette aide financière accordée aux sociétés ou aux particuliers prend la forme d'un crédit d'impôt remboursable.

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour les stages en milieu de travail.

La durée d'un stage est de 15 à 17 semaines et les étudiants peuvent effectuer deux stages consécutifs au sein de la même entreprise.

Lien pour information

* Pour réclamer le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail, l’entreprise doit simplement accompagner sa déclaration de revenus de l’Attestation de participation, délivrée par l’établissement scolaire.

Période des stages
TRIMESTRE PÉRIODE IDÉALE D'AFFICHAGE PÉRIODE DE STAGE
Hiver Mi-septembre à novembre Janvier à fin avril
Été Mi-janvier à mars Mai à fin août
Automne Mi-mai à juillet Septembre à fin décembre

Notez que nous recevons les offres de stages en tout temps, pour tous les programmes.

Comment transmettre une offre de stage?

1. Définir le mandat du stage

Le répondant de l’organisation d’accueil s’engage à définir le mandat du stage avant de transmettre l’offre de stage à la Faculté des sciences. Si des changements importants sont apportés au mandat, le répondant doit informer clairement le stagiaire, qui devra en informer son superviseur de stage.

2. Transmettre et gérer l'offre de stage

La Faculté des sciences de l'UQAM a développé une plateforme de gestion des stages : StagePro. Celle-ci permet aux employeurs de déposer des offres de stage à destination des personnes étudiantes et de gérer le processus d'embauche des stagiaires.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’équipe du Service des stages de la Faculté des sciences au 514-987-3357, ou par courriel à l’adresse : stagesciences@uqam.ca.

3. Encadrer le stagiaire

Pour que l’expérience de stage soit constructive et positive pour tous, le répondant s’engage à offrir à l’étudiant un lieu propice pour travailler et un encadrement constant. Le répondant doit aussi s’assurer que le mandat convenu au départ soit respecté pour toute la durée du stage. Le milieu de stage doit s’engager à offrir à tout étudiant un milieu libre de harcèlement de quelque sorte que ce soit.

4. Évaluer le stagiaire

Le répondant de l’organisation d’accueil remplit un formulaire d’évaluation du stagiaire à la fin du stage.

Rémunération du stagiaire

La Faculté des sciences encourage vivement la rémunération des stagiaires, même si cela est laissé à la discrétion des entreprises. Par contre, puisque le stage représente un ou plusieurs cours universitaires auxquels l’étudiant doit s’inscrire, nous vous suggérons d’accorder un montant forfaitaire de 350 $ par bloc de 3 crédits de stage, ce qui équivaut aux droits de scolarité facturés.

Assurances

Pour qu'un stage soit valide, les politiques et les règlements en vigueur à l’UQAM exigent que l’étudiant soit inscrit au stage et que son placement ait été confirmé à la fois par la direction de son programme d'étude et par l’entreprise qui l'accueille.

Ces conditions assurent aux stagiaires et aux entreprises d’accueil les protections suivantes :

1. Assurance-accident

L’Université, par sa participation au régime de la Commission de la santé et de la sécurité au travail, en vertu de la Loi sur les accidents de travail du Québec, assure la protection de tous les stagiaires non rémunérés ayant le statut de résidents du Québec, qui seraient victimes d’un accident au sein de cette entreprise, et ce, partout dans le monde. Dans le cas des stagiaires ne bénéficiant pas du statut de résidents du Québec et des stagiaires rémunérés, c’est à l’entreprise d’accueil qu’appartient la responsabilité de fournir cette protection.

Dans le cas d’un étudiant étranger qui possède un visa d’études au Canada, donc non-résident, une entreprise peut demander auprès de la CSST le formulaire « Demande de protection de travailleur bénévole ».

2. Assurance en responsabilité civile

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité civile qui assure une protection pour les dommages que ses étudiants causeraient à des tiers dans le cadre des activités reliées directement au stage.

3. Assurance en responsabilité professionnelle

L’Université détient à ses frais une police d’assurance en responsabilité professionnelle qui assure une protection pour les dommages consécutifs à des services professionnels rendus par les stagiaires œuvrant, dans le cadre d’un stage, sous la responsabilité d’un professionnel qui est membre en règle d’une corporation régissant au Canada ou dans l’une de ses provinces, la profession exercée par ce professionnel.

Service des stages de la Faculté des sciences

Le Service des stages de la Faculté des sciences de l'UQAM offre du soutien et de l'information aux étudiantes et aux étudiants, de même qu'aux employeurs qui souhaitent accueillir des stagiaires dans leur organisation ou dans leur entreprise. Il a pour mandat de développer des relations de partenariat avec plusieurs employeurs des domaines des sciences afin d’offrir des stages accessibles et diversifiés aux étudiantes et aux étudiants.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7