Admissibilité au stage professionnel

Avant d'entreprendre un stage, il est primordial de prendre connaissance des conditions générales d’admission, telles que définies par les programmes d'études, et de savoir distinguer les différents types de stages.

Conditions d’admission et inscription

La Faculté des sciences de l’UQAM compte une vingtaine de programmes d'études dont la grille de cheminement comprend un stage obligatoire ou optionnel.

Les exigences de stages varient d’un programme d’études à l’autre. Vous devez donc vous assurer d'avoir complété les cours préalables et de respecter les conditions d’admission (telles que le nombre de crédits acquis et la moyenne cumulative requise) définies par votre programme. Veuillez vous référer aux exigences énoncées dans la description du cours-stage de votre programme d'études sur le site etudier.uqam.ca. Vous pouvez consulter cette liste des stages par programme pour accéder rapidement aux descriptions.

Une fois le stage confirmé par la direction de programme et l’employeur, l’étudiant doit demander, par courriel, à son agent à la gestion des études de procéder à une inscription au cours-stage pour le trimestre désigné. L’inscription au stage est assujettie au calendrier universitaire.

Types de stages

Stage professionnel
Un stage professionnel correspond à une période de travail, à temps plein ou à temps partiel (selon les exigences du programme), le plus souvent entre 14 et 16 semaines, durant laquelle vous complétez votre formation académique au sein d’une entreprise ou d’un organisme privé ou publique. L’étudiant collabore avec des collègues qui ont fait des études semblables aux siennes ou, au contraire, avec des collègues qui ont des profils complémentaires.


Stage coopératif (baccalauréat en informatique et génie logiciel seulement)
Ce qu'on appelle régime coopératif est une méthode de formation qui prépare progressivement l’étudiant à exercer l’activité professionnelle à laquelle il se destine. Il se distingue des autres types de stages professionnels par son principe d’alternance entre les trimestres d’études et les trimestres de stage. Un stage correspond alors à une période de travail de 15 à 17 semaines pendant laquelle l'étudiant acquiert progressivement des connaissances et compétences pratiques.

À la Faculté des sciences de l'UQAM, les stages coopératifs du baccalauréat en informatique et génie logiciel sont organisés comme suit :

  • Le programme comporte trois stages de 4 mois.
  • Le premier stage a lieu après 4 trimestres d’études. (Voir la grille de cheminement.)
  • Les stages s’effectuent généralement en alternance avec la formation. (Deux stages consécutifs dans la même entreprise sont possibles.)
  • Les stages débutent en janvier, en mai ou en septembre.
  • Le contenu des stages est défini par l’employeur.
  • Le Service des stages de la Faculté des sciences de l'UQAM voit à l’organisation du processus de placement.
  • Les stagiaires sont soumis aux règlements de l’entreprise.

 

Avantages de faire un stage crédité pour ses études

Avant tout, un stage pourrait vous permettre de trouver un emploi avant même d'avoir terminé vos études! De nombreux employeurs utilisent cette période d’essai pour former ses futurs employés avant de leur offrir un poste permanent.

  • Découvrir les possibilités de carrières dans votre secteur des sciences et ainsi confirmer votre intérêt pour ce dernier;
  • Parfaire votre formation universitaire en appliquant les connaissances acquises durant les cours;
  • Confronter la théorie présentée dans le cadre des cours universitaires à la réalité et au contexte de votre entreprise;
  • Se familiariser avec les rouages et les exigences des milieux professionnels;
  • Être en contact avec des professionnels de votre domaine et apprendre l’application concrète du métier;
  • Assumer des responsabilités et participer à la réalisation de projets;
  • Résoudre des problèmes concrets et acquérir des compétences techniques différentes;
  • Faire connaître ses compétences dans les milieux de stages et développer un réseau de contacts qui facilitera l’obtention d’un emploi permanent à la fin de ses études;
  • Occuper un emploi à temps plein offrant un salaire intéressant;
  • Combiner le savoir, le savoir-faire et le savoir être.

En bref, vous utiliserez vos connaissances universitaires pour les mettre en application sur le terrain et vous allez souvent travailler en équipe. Les stages vous donneront accès à des informations et des compétences qui diffèrent de celles acquises en milieu universitaire. La combinaison de ces deux mondes fera de vous une personne diplômée très prisée sur le marché du travail.

Service des stages de la Faculté des sciences

Le Service des stages de la Faculté des sciences de l'UQAM offre du soutien et de l'information aux étudiantes et aux étudiants, de même qu'aux employeurs qui souhaitent accueillir des stagiaires dans leur organisation ou dans leur entreprise. Il a pour mandat de développer des relations de partenariat avec plusieurs employeurs des domaines des sciences afin d’offrir des stages accessibles et diversifiés aux étudiantes et aux étudiants.

Coordonnées

Université du Québec à Montréal
Faculté des sciences
Pavillon Président-Kennedy
201, avenue Président-Kennedy
Montréal, Québec, H2X 3Y7